FONTAINEBLEAU 100 ans d’escalade

Un superbe livre écrit par Jacky Godoffe et Gilles Modica, préfacé par Catherine Destivelle.

FONTAINEBLEAU – Bleau pour les Bleausards – n’est pas seulement l’une des plus belles forêts de France, peinte et célébrée dès 1850 par l’École de Barbizon, elle est aussi, avec ses milliers de blocs de grès, le plus beau, le plus riche et le plus vaste terrain de jeu des Parisiens. Ici se donnaient rendez-vous jadis les troglodytes du samedi soir ; ici s’expriment bien des rêves et des malices d’acrobate.
Les Bleausards n’inventèrent pas seulement un art de grimper qui suscite toujours la curiosité et l’admira- tion, ils furent également les précurseurs de l’alpinisme sans guide et les fondateurs, en 1919, du Groupe de haute montagne (GHM). Ces alpinistes firent preuve de leur talent sur tous les continents, avec ou sans les chaussons d’escalade mis au point par Pierre Allain, des Drus au Yosemite, du Fitz Roy à l’Annapurna, des Grandes Jorasses au mont Kenya.
Fontainebleau, forêt unique, sanctuaire des varappeux, tour à tour alpinistes, grimpeurs ou purs bloqueurs, méritait bien que l’on raconte son histoire et celle des générations de Bleausards formées à l’excellence du geste sur ses fabuleux rochers.

Fontainebleau, 100 ans d’escalade s’inscrit dans la même collection que Alpinisme, la saga des inventions, Le 9ème degré 150 d’escalade libre, Dolomites 150 ans d’escalade

rss

Publié par : Alain

le 30 novembre à 13h28

Produits | Pas de commentaires

Laissez un commentaire